UN BON PROGRAMME EN GÉNÉRAL.
Avis de Pgetzwjx_55273 - Master Management du Tourisme Durable - IAE Savoie Mont Blanc
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
L’un des principaux atouts de la formation est l’intervention de professionnels, ainsi que les opportunités de réseau qu’elle permet de développer.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Il y a un manque d’approfondissement et méthodologie sur le thème du développement durable. Chaque fois que cette thématique est abordée, elle reste très théorique et n’est traitée que de manière superficielle, ce qui est vraiment dommage.
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Commentaires généraux
Globalement, la formation offre une bonne base en management du tourisme, mais l’intégration concrète du développement durable reste trop limitée. Il serait bénéfique d’approfondir davantage cet aspect essentiel, avec plus d’exemples pratiques et d’applications terrain.
Évaluation générale - Master Management du Tourisme Durable à IAE Savoie Mont Blanc
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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510
Contenu académique du programme
La théorie est abordée très rapidement et de manière condensée. Certains professeurs lancent directement un projet faute d’heures de cours suffisantes.
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710
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
La BU est un espace où l’on peut travailler dans le calme et le confort. Des travaux sont en cours pour l’améliorer encore. Les ateliers et activités proposés sont toujours intéressants et enrichissants. La connexion internet sur le campus pourrait être améliorée, car elle n’est pas toujours fiable.
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510
Qualité des professeurs permanents
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910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Au cours des deux années, les intervenants ont été nombreux et variés, issus de la région, avec des expertises riches et complémentaires. Ils ont proposé des projets stimulants, parfois exigeants, mais toujours formateurs et motivants. Il serait pertinent d’ajouter un intervenant extérieur de la région hors secteur de la montagne.
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510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
La charge de travail en début de formation est très dense, avec des projets en continu. Cela peut être difficile à gérer lorsqu’on étudie et travaille en même temps, et certains professeurs ne prennent pas toujours cela en compte. À l’inverse, en alternance, les projets sont moins nombreux mais restent à réaliser en dehors des heures de cours.
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510
Reconnaissance internationale du programme
Le programme manque d’ouverture et d’adaptation pour les étudiants étrangers.
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510
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
Certains professeurs manquent de connaissance concernant les démarches, notamment dans le cadre des mobilités proposées par les alliances européennes. Lorsqu’un étudiant souhaite participer à un BIP (Blended Intensive Programme), il peut parfois rencontrer de la résistance ou un manque d’information. Toutefois, si l’étudiant montre une réelle motivation et explique clairement son projet, les enseignants se montrent généralement compréhensifs. Il serait toutefois souhaitable de développer davantage d’opportunités pour les BIP, au même titre que pour les mobilités Erasmus.
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510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
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710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
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710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
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910
Réseau des anciens, contacts professionnels
Le réseau est très varié, et les professionnels sont constamment à la recherche d’étudiants de l'IAE de Chambéry. C’est grâce aux rencontres avec d’anciens alumni et professeur que j’ai pu trouver mon alternance.
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510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
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710
Stages et aide à l'insertion professionnelle
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510
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
La formation manque de profondeur sur le tourisme durable : le sujet est trop survolé au lieu d’être au centre.
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510
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Il est difficile pour un étudiant étranger de s’intégrer au début du master : plusieurs notions sont considérées comme acquises, alors que les bases diffèrent selon les pays, et les cours en anglais ne sont pas toujours entièrement en anglais.