FORMATION ENRICHISSANTE GRÂCE À SON RÉSEAU D'ENTREPRISE.
Avis de O - Master Management Digital et Projet Entrepreneurial - IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le réseau dont il dispose pour les alternances. Même si c'est perfectible.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
Le manque de contact entre les étudiants et les professeurs, très peu d'échange et de communication.
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Commentaires généraux
La formation est excellente et présente de vrais points forts, notamment le réseau qu’elle entretient avec de nombreuses entreprises, qu’elles soient grandes, petites ou moyennes. Cela facilite grandement la mise en relation entre alternants et recruteurs. En revanche, il y a peu d’échanges entre les élèves, une vie étudiante quasi inexistante, et très peu d’interactions ou de suivi de la part des professeurs. Le rôle des tuteurs pédagogiques est également trop peu impliqué : ils n’assurent pas un accompagnement régulier de leurs alternants de ce qu'il ressort de la promo. Il serait pertinent d’organiser davantage d’événements avec les entreprises (salons, rencontres, interventions…) ou, à minima, de tenir les étudiants informés des actualités et opportunités en cours, afin de créer un vrai lien et un suivi plus structuré.
Évaluation générale - Master Management Digital et Projet Entrepreneurial à IAE Valenciennes - Université Polytechnique Hauts-de-France
Moyenne générale
Pédagogie du programme
International
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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6.910
Contenu académique du programme
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510
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Hormis quelques rares indisponibilités du Wi-Fi EDUROAM, qui restent anecdotiques, les moyens pédagogiques sont globalement satisfaisants. On peut toutefois regretter certains investissements inutiles, comme la multiplication des téléviseurs et écrans interactifs dans les salles, qui n’ont JAMAIS été utilisés en trois ans !
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7.610
Qualité des professeurs permanents
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9.510
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
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7.410
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Petit bémol : certaines périodes sont creuses, sans devoirs à rendre, tandis que d'autres sont particulièrement chargées, avec une surcharge de travail, en plus des missions en entreprise. La répartition de la charge de travail n’est pas toujours homogène — même si l’on comprend que cela puisse être difficile à équilibrer parfaitement.
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610
Reconnaissance internationale du programme
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610
Accompagnement/aide si départ à l'étranger
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210
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
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3.110
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
Pas de sentiment de groupe, ni cohésion.. Aucun loisirs, ou même asso ( BDE très peu présent), vie universitaire de manière générale très peu présente, l'on fait tout en petit groupe d'affinité, sinon rien.
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510
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
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310
Réseau des anciens, contacts professionnels
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6.510
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
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510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
L’accompagnement est très limité, pour ne pas dire inexistant. Seules 3 ou 4 offres d’alternance sont diffusées sur l’année, ce qui reste insuffisant. Il serait pertinent de renforcer les liens avec les entreprises du secteur afin d’offrir davantage d’opportunités aux étudiants.
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710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
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910
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?