UN PROGRAMME TRÈS FORMATEUR ET PROFESSIONNALISANT, BASÉ SUR LES PROJETS ET LA PRATIQUE.
Avis de Fineneni_248198 - MA Création et Conception publicitaire - Le Cercle Digital
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Quel est, selon vous, le principal atout de ce programme ?
Le principal atout de ce programme réside dans sa dimension très pratique et professionnelle. Les nombreux projets concrets permettent de développer des compétences variées, d’explorer différentes spécialités (direction artistique, rédaction, stratégie…) et de se confronter à des situations professionnelles proches du terrain. Cette approche immersive favorise l’autonomie, la créativité et l’adaptabilité.
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Quelle est, selon vous, la principale faiblesse de ce programme ?
La principale faiblesse du programme est la charge de devoirs, qui est très intense et difficile à gérer avec l’alternance et les livrables de fin d’année à préparer. S’ajoute à cela un système de notation parfois peu clair et cohérent, ce qui peut rendre difficile la compréhension des attendus et l’évaluation du travail effectué.
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Commentaires généraux
Une très bonne école avec de très bons enseignants et un super programme, qui propose des projets très intéressants, avec une forte dimension pratique qui favorise l'autonomie, la créativité et l’adaptabilité, ainsi que le développement de compétences solides qui font très vite de nous de vrais professionnels du métier. L’ambiance de promotion est très positive, avec une bonne dynamique de groupe et une entraide appréciable. Cependant, certains points pourraient être améliorés. La charge de devoirs est très intense et difficile à concilier avec l’alternance et les livrables de fin d’année. Le système de notation manque parfois de clarté et de cohérence, ce qui complique la compréhension des attendus et l’évaluation du travail effectué. De plus, il existe un léger manque de renforcement technique, notamment sur certains logiciels de création (comme ceux de la suite Adobe), pourtant essentiels pour consolider les compétences attendues en Mastère. Cela demande souvent un temps supplémentaire pour progresser seul·e, en dehors des cours. Enfin, une meilleure articulation entre le Master of Arts et le titre RNCP serait bienvenue, afin de clarifier les objectifs et de mieux accompagner les étudiant·e·s dans la validation des blocs de compétences.
Évaluation générale - MA Création et Conception publicitaire à Le Cercle Digital
Moyenne générale
Pédagogie du programme
Vie étudiante
Réseau et insertion professionnelle
Retour sur investissement
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710
Contenu académique du programme
Le contenu du programme est vraiment intéressant et bien réparti sur les deux ans (projets, travaux à réaliser...). Cela offre une ouverture vers plusieurs spécialités (Direction Artistique, Conception-Rédaction et Planning Stratégique), et même vers d'autres métiers liés à la communication et à la création. Cependant, dans la pratique, la répartition des apprentissages reste à renforcer. Certains fondamentaux essentiels, comme la maîtrise des outils PAO ou la gestion de projet créatif, mériteraient d’être davantage approfondis (même en Mastère). Par ailleurs, il serait pertinent d’aligner plus clairement certains rendus avec les attentes du titre RNCP associé, afin de mieux accompagner les étudiants dans la validation des blocs de compétences.
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910
Moyens pédagogiques (bibliothèque, WIFI, locaux)
Globalement, je suis très satisfaite des moyens pédagogiques mis à disposition. Nous avons accès à du matériel de qualité, tel que des caméras, des micros et des trépieds, ce qui est très appréciable pour les projets pratiques. Il y a aussi une bibliothèque, située du côté de l'administration / agence dans l'école.
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910
Qualité des professeurs permanents
Oui, les enseignants sont passionnés, à l’écoute, et savent transmettre très efficacement leurs connaissances. Leur investissement dans l’accompagnement et la réussite des étudiants est remarquable, même si un meilleur suivi du titre RNCP renforcerait encore la qualité de l’accompagnement.
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910
Qualité des intervenants professionnels extérieurs
Les intervenants professionnels sont souvent enrichissants et apportent un regard concret sur le métier, ce qui est très apprécié.
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510
Contrôle des connaissances, volume et répartition des cours, travail personnel
Le volume horaire des cours est globalement satisfaisant. La répartition des cours dans l’année est plutôt cohérente, et les contenus ainsi que les cours sont dans l’ensemble très intéressants et formateurs. Cependant, certains enseignements mériteraient d’être repensés. Certains cours me semblent moins prioritaires par rapport à d’autres, plus techniques, qui seraient pourtant très utiles pour développer des compétences pratiques et permettre de devenir plus performant.e dans la réalisation des projets. La charge de travail personnel est, à mon avis, trop importante pour une formation en alternance et peut, selon les périodes, être très difficile à gérer. Cela complique parfois l’équilibre entre la formation, l’alternance et l’implication personnelle. Concernant l’évaluation, il y a aussi eu des problèmes concrets de suivi : relevés de notes tardifs, certaines notes perdues et non réévaluées, des devoirs annoncés comme notés qui ne l’ont finalement pas été, ou encore des notes attribuées à des éléments non remis... Ces situations nuisent à la lisibilité de la progression et donnent l’impression que les évaluations perdent en fiabilité, alors qu’elles devraient rester un repère essentiel pour progresser. Un meilleur suivi des évaluations et une clarification des critères attendus permettraient de mieux se situer et d’orienter efficacement ses efforts. Cela dit, l’école reste attentive aux retours et j’ai une grande confiance dans sa capacité à faire évoluer ces points pour les prochaines promotions.
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510
Services aux étudiants (orientation, projet pro., scolarité, etc.)
Les services apportés aux étudiants sont présents, mais leur efficacité reste variable selon les profils. Le suivi administratif est assez réactif. En revanche, l’accompagnement autour de l’orientation et du projet professionnel gagnerait à être renforcé. Un soutien plus présent et structuré à certains moments clés de la formation m’aurait permis de relier plus facilement mes objectifs personnels et professionnels.
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710
Ambiance, cohésion dans la promo (projets, entraide, loisirs, associations)
En Mastère, l’ambiance de ma promotion a été très positive : une classe dynamique, mature, bienveillante, avec une belle entraide, ce qui crée un cadre de travail très agréable. Les projets ont favorisé la cohésion et les échanges entre nous. Nous avons également eu de la facilité à échanger avec les autres promotions. Un BDE existe au sein de l’école, mais il reste peu actif, ce qui limite les initiatives associatives ou les temps conviviaux en dehors des cours.
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710
Ville étudiante, logement (coût, accès, situation)
Oui, je suis personnellement satisfaite de ma ville étudiante. Après, cela dépend bien sûr de chaque situation personnelle et professionnelle.
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510
Réseau des anciens, contacts professionnels
Je n’ai pas eu l’opportunité de développer un réseau professionnel à l'école au-delà des échanges avec les intervenants et les autres étudiant.e.s. Bien que ces derniers soient très pertinents et intéressants pour nous, la formation pourrait offrir davantage de moments dédiés au réseautage, tels que des rencontres avec des anciens élèves ou des événements professionnels, pour faciliter la création de liens durables dans le secteur.
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910
Qualité du directeur de programme et notoriété de la formation
Le responsable de programme est impliqué dans notre suivi. Un accompagnement avec des points personnalisés est mis en place tout au long de la formation. Il est très à l’écoute et prend en compte nos retours. La gestion du programme est réactive. Le responsable de programme est impliqué dans notre suivi. Un accompagnement avec des points personnalisés est mis en place tout au long de la formation. Il est très à l’écoute et prend en compte nos retours. La gestion du programme est réactive. Cependant, certains points pourraient encore être mieux anticipés, notamment en ce qui concerne le lien entre le Master of Arts et le titre RNCP associé, ainsi que la communication autour des attendus.
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510
Stages et aide à l'insertion professionnelle
L’accompagnement pour la recherche de stage ou d’emploi est bien présent, mais il varie selon les années d’études et les profils d’étudiant·e·s. Il est difficile de savoir si cela dépend du niveau, des compétences ou du parcours mais dans mon cas, j’aurais apprécié un accompagnement plus constant et personnalisé.
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710
Êtes-vous globalement satisfait de votre formation ?
Le programme a de très bonnes intentions et propose des projets particulièrement intéressants. Toutefois, certains aspects gagneraient à être davantage structurés et mieux accompagnés, notamment sur le plan technique : les techniques de création, les logiciels et la PAO ne sont plus réellement enseignés en Mastère, ou seulement de manière très ponctuelle selon certains cours ou intervenants. La formation est fortement axée sur la pratique, ce qui constitue un véritable atout. Cependant, cela peut entraîner des écarts de niveau entre les étudiant·e·s. De plus, les attentes liées au titre RNCP ne semblent pas toujours pleinement intégrées dans le suivi pédagogique et les projets proposés. Cela implique un investissement supplémentaire conséquent pour répondre aux exigences du Master of Arts ainsi qu’à celles du titre RNCP associé.
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710
Referiez-vous le même choix de formation aujourd’hui ?
Oui, mais avec davantage d'attention sur les attendus et blocs du titre RNCP et l’accompagnement proposés. La formation est très axée sur la pratique, ce qui est très formateur, mais j’aurais apprécié approfondir davantage l’aspect technique, notamment avec un petit renforcement sur les logiciels de la suite Adobe, indispensables dans ce métier. Même si une bonne maîtrise est attendue à ce niveau, il est toujours utile de revoir ou de consolider certains points. Un accompagnement plus clair autour du titre RNCP serait également bienvenu. Il est important de bien distinguer le Mastère (Master of Arts) du titre RNCP associé (certification professionnelle), qui nécessite un suivi plus précis pour valider les blocs de compétences attendus. Cela dit, faisant partie de la première promotion de ce titre RNCP, je comprends que des ajustements soient encore nécessaires pour affiner le programme et l’accompagnement. L’école étant attentive aux retours des étudiants, je reste confiante dans sa capacité à améliorer progressivement la formation pour les prochaines promotions.